Genre, "j'ai de la culture musicale"! Mouais Carl, ça va, tu t'en sors bien... C'est à lire par ici.
mercredi 30 avril 2008
Carl Craig "blindtesté" par The Wire
mardi 29 avril 2008
Podcast #1
Le premier podcast est, contrairement à ce que j'avais annoncé précédemment, purement electronic :) Le podcast RA de Richie m'a particulièrement excité, et je me suis dis que ça serait donc de bon ton...
J'ai enregistré un mix il y a quelques semaines, je l'ai retrouvé cet après-midi; conversion WAV-mp3, et le voilà en ligne.
N'hésitez pas à poster des commentaires, des critiques, mêmes négatives... Le mix n'est pas parfait du tout techniquement, et quelques problèmes de sélection sont flagrants, mais j'ai tout de même le sentiment de progresser, lentement certes, mais sûrement!
Tracklisting :
Johnny D - Orbitalife [Oslo]
Marco Carola - Swingback [Plus8]
Fabrizio Maurizi - Before The Wind [m_nus] + Marco Carola - Swingback reprise [Plus8]
Shonky - Time Zero (Paul Ritch remix) [FNC]
Frank Martiniq - Chrome [Kickboxer]
Soz Adams - Eyes Forlon [Esperanza]
Break 3000 - Bleed Like Me (Daso remix) [Dirt Crew]
Djuma Soundsystem - This Sound (Joachim Spieth remix) [Brut!]
Michal Ho - Screw The Coffeemaker (Adam Beyer remix) [Tuning Spork]
Manuel Tur & Dplay - Rest Your Sences [Drumpoet Community]
Sasha - Mongoose [emFire]
Jake The Rapper - Less Talking, More Dancing [Combination]
Download via Direct download / Via iTunes
M83 - Graveyard Girl
Directed by Mathew Frost.
Taken from the album "Saturdays = Youth", released April 15 2008.
Bjork - Wanderlust
Provided by Pitchfork TV, here's the last Bjork's vid, taken from her "Volta" album, and directed by Encyclopedia Pictura.
Bisons are nice!
Emily Haines & The Soft Skeleton - Doctor Blind
Un supermarché hanté, et une magnifique chanson, par la chanteuse du groupe Metric.
lundi 28 avril 2008
Richie Hawtin & Traktor Scratch
Le setup d'Hawtin a toujours été envié par de nombreux DJ. Pointilleux, soucieux d'être sans arrêt à la pointe de la technologie, Hawtin est un précurseur. C'est lui qui, avec John Acquaviva, a utilisé en premier le système Final Scratch. C'est lui qui, le premier encore une fois, a entièrement customisé sa table Allen&Heath XONE-92 (CTRL) pour la doter d'une palette d'effets assez exceptionnelle.
Après être passé par l'inévitable case Serato, le setup de Richie est actuellement un couplage astucieux entre Ableton Live, sa XONE-92 et le dernier Traktor Scratch.
Richie Hawtin est interviewé ici par NativeInstruments afin de décrire son utilisation de Traktor.
Richie Hawtin - RA podcast #100
Evénement! On attendait beaucoup du 100ème podcast de ResidentAdvisor. On pressentait un grand DJ, et c'est vraiment le cas, puisqu'il s'agit de M. Hawtin himself! Sélection imparable, boucles qui se croisent, s'emmêlent, et semblent défiler à l'infini, grosses basses rondes et puissantes : que c'est bon! Ce mix fait apparemment office de "test" en vue d'un mix délivré par le maître, à sortir prochainement sur m_nus. On attend ça avec impatience...
Direct Download / via iTunes
Plus d'info ici.
Podcast en préparation...
Je suis en train de sélectionner les titres qui figureront sur le tout premier podcast de WeLoveBerlin. Au programme: rock, soul, back music, techno... De l'éclectisme et de belles découvertes (ou redécouvertes?) en perspective.
Coming soon! ;)
Mixmag presents Laurent Garnier - We Are 25
Voici le mix historique sorti par Laurent à l'occasion des 25 ans du magazine Mixmag. House, Techno, Jazz, Soul, Downtempo... Le tout est éclectique, de haute volée, et mixé avec soin par le meilleur DJ de la planète!
Voici le tracklisting:
01. Kerri Chandler - Rain (Vocal Mix)
02. Dennis Ferrer - Son Of Raw
03. Jazztronik - Samurai
04. Laurent Garnier - Man With The Red Face (Live Mix)
05. Carl Craig - At Les
06. Tes La Rok - Lick Shots
07. X-Dream - The First
08. The Emperor Machine - Emperor
09. Sasha - Mongoose
10. Underworld - Rez
11. Zero dB - Bongos, Bleeps & Basslines
12. Nightmares On Wax - Flip Ya Lid
13. Malice - DJ Krust
14. LCD Soundsystem - Movement
15. Alice Russell - To Know This
Download : PART1 / PART2
dimanche 27 avril 2008
Can - Oh Yeah!
Encore un groupe que j'aime, passionnément. Avril 1971, Can foudroie la planète rock, en sortant ce monument incantatoire, brulant, sanguin : Tago Mago. Ce morceau, Oh Yeah! (3ème morceau de la face A) est peut-être la preuve la plus évidente de l'avant-gardiste et du génie de ces allemands, Irmin Schmidt aux claviers, Holger Czukay à la basse, Michael Karoli à la guitare, et un montre, un fou, une "machine à cogner", Jaki Liebezeit à la batterie. Czukay dira plus tard "C'est pour remplacer des mecs comme lui qu'on a du inventer la boite à rythmes. Jaki Liebezeit était vraiment trop inhumain..."
Et c'est clair qu'en l'écoutant la drum n' bass actuelle n'est pas si loin! Fluidité "de frappe" étourdissante, à quoi s'ajoutent la voix syncopée de Damo (ce chanteur des rues totalement illuminé récupéré un peu plus tôt par Czukay dans les rues de Munich), une Fender très affutée, et des claviers étincelants. Peu étonnant donc de voir l'engouement que ce groupe provoque encore aujourd'hui, chez des poids lourds comme Carl Craig ou Laurent Garnier... Mythique!
Pink Floyd - Echoes part. 1 (live at Pompei)
Un classique. Le must reste la dernière partie, dans laquelle la basse de Waters, mixée en avant, est électrocutée par les riffs destructeurs de Gilmour. Absolument fantastique, cette musique, intemporelle, a conservé un groove d'une puissance inégalable.
jeudi 24 avril 2008
Laurent Garnier signé sur Innervisions!
N'ayons pas peur de le dire, cela faisait 5 ans qu'on attendait ça. Notre Lolo national remet les pieds dans le plat de la production techno, et ce sur un label immense, Innervisions.
C'est pendant sa remarquable prestation au Pano le 29 février dernier aux coté de Dixon que pratiquement tout s'est "joué": Laurent joue son morceau; Dixon, ultra excité, lui saute dessus et lui demande ce que c'est. Le morceau n'est pas sorti, et Dixon le décide sur le champ: il sera publié sur Innervisions. Le jour suivant, à son retour chez lui Laurent travaille sur un nouveau morceau, un hommage à sa nuit passée à Pano, "Panoramix".
Voici le topo: "Timeless techno with plenty of soul". Tout simplement.
Sortie le 19 mai prochain.
En écoute ici.
Les joyeuses "outdoor parties" berlinoises
Le 15 juin, tous au Sunday Adventure Club, situé à coté de la Postbahnhof: 3 scènes y accueillent, d'abord en outdoor de 10h à 22h, puis en indoor, quelques artistes sympas. L'occasion de se dandiner sur une petite musique d'ambiance tout en sirotant une mousse...
Voici un fragment de line-up: Richie Hawtin, Magda, Marc Houle, Josh Wink, Luciano, Matthew Dear’s Big Hands, Zip, Loco Dice and Marco Carola back to back, Guido Schneider, Cassy, Karotte, Tobi Neumann, Paco Osuna, Troy Pierce, Matt John, Steve Bug...
Pas de quoi s'extasier donc! Quoi?! Je suis difficile peut-être?!
Plus d'info sur le site du club.
(Euh Léna ça ne serait vraiment pas possible de partir dès juin?!)
Du nouveau au Sonar...
On avait peur en ce qui concerne la programmation de cette année, mais qu'on se rassure, 3 beaux noms viennent de s'y ajouter: Ricardo Villalobos (inévitable), Efdemin, et Ali Dubfire.
Plus d'info : sonar.es
mardi 22 avril 2008
Le bon vieux temps...
En voyage d'affaires à Séville, me voilà plongé, je ne sais vraiment pas pourquoi, dans les méandres explosifs de l'histoire du Rock.
En effet en me baladant voilà que je tombe par hasard (?!) sur une édition excitante de "Ola", le LP le plus dingue du groupe de Jeff Beck, le "Jeff Beck Group" - of course. Grosses guitares affûtées, défonce de tambours: du hard-rock pas-beauf, pas-chiant, bref, à l'opposée de toutes ces merdes de Guns & Roses, Def Leppard et consors.
Me voilà embarqué dans une drole d'aventure: un disque en appelle un autre comme on dit, et patatra: Blind Faith (oui!), Syd Barrett (le Floyd ne s'en ai jamais remi, le Rock n' Roll non plus), Big Brother & The Holding Company (les gigs fous de Janis et sa bande me manquaient), le Capitaine Beefheart, Pretty Things, MC5, le Jefferson, King Crimson... et pour finir en beauté, Love!
Back in the old times...
vendredi 18 avril 2008
mercredi 16 avril 2008
Mutek 2008
La programmation officielle du très attendu 9ème festival Mutek vient d'être rendue publique sur leur site web. Comme d'habitude la sélection est pointue, et les grands noms de la scène électronique actuelle vont se succéder, du 28 mai eu 1er juin prochain, à Montréal.
Detroit Techno, Minimale, Micro house, avant-garde, dubstep, et "création digitale": de quoi s'en mettre plein les yeux et les oreilles.
Un petit namedropping, juste pour se faire plaisir:
Carl Craig, Nôze, UR, Deadbeat, Barem, Fennesz, Chloé, Kode9, Mathias Kaden, Modeselektor vs Pfadfinderei, Mossa, Murcof, RadioSlave, Onur özer, Rechenzentrum, Sleeparchive, The Field, Tim Hecker, et beaucoup d'autres!
mardi 15 avril 2008
Download Dapayk for free!
De la minimale pur jus en libre téléchargement: c'est sur le netlabel UnFoundSound! Et cette fois c'est Dapayk Solo qui régale, alors autant en profiter.
Par ici.
Portishead
A l'occasion de la sortie de leur nouvel (et excellent) album, voici un live donné par Portishead, sur Current TV:
lundi 14 avril 2008
Marcel Dettman : Berghain 02
Après Andre Galluzzi, c'est au tour de Marcel Dettmann, résident au Panorama Bar, d'offrir un set pour le désormais culte label Berghain. Et attention Dettmann il ne rigole pas : le set sera purement techno, avec quelques excursions old school (Strand, Kevin Saunderson, Risqué Rythum Team...).
Voici le tracklisting:
01 tobias. – Balance
02 Norman Nodge – Native Rhythm Electric
03 Pied Plat - Double Trouble
04 Planetary Assault Systems - Kat
05 Tadeo - Reflection Nebula 056n (Substance Remix)
06 Risqué Rythum Team - The Jacking Zone
07 Samuli Kemppi – Vangel
08 Kevin Saunderson - Just Want Another Chance
09 Clatterbox - Press On
10 Redshape - Plonk (Original Mix)
11 Shed – Warped Mind
12 Tadeo - 4
13 Kate Simko - She Said (Ryan Elliott Edit)
14 Deetron – Let’s Get Over It (Marcel Dettmann Remix)
15 T - Mo #1 - (previously unreleased)
16 Radio Slave – Tantakatan
17 Luke Hess - Believe & Receive (Shed’s Deepanddubbydub)
18 Strand - Zephyr
A noter également que cette sortie CD sera accompagnée de deux 12":
Berghain 02: Part 1
A: Shed 'Warped Mind'
B: Tobias. 'Balance'
Berghain 02 | Part 2
A Norman Nodge - Native Rhythm Electric
B Samuli Kemppi - Vangel
Sortie le 9 juin prochain.
Henrik Schwartz & Amampondo
La dernière sortie d'Innervisions est une bombe! Voilà, au moins c'est comme ca c'est clair... Henrik Schwartz qui travaille avec un groupe traditionnel Sud Africain, cela sonnait déjà bien sur papier. A l'écouter, c'est assurément encore meilleur, tant le son est puissant, le groove suinte comme jamais, les textures sont envoutantes, et les voix d'Amampondo sont tout simplement magnifiques. Le remix de Dixon, un peu plus sec, est tout aussi réussi. 5/5!
Tracklisting:
A1. I Exist Because Of You (Henrik Schwarz Live Version)
B1. I Exist Because Of You (Dixon's Stripped Down Version)
dimanche 13 avril 2008
Marek Bois, aka Dapayk en long format sur Rrygular
Boissche Untiefen : c'est le nom imprononçable (on en a l'habitude) de la dernière réalisation du grand Marek Bois, à qui l'on doit de très bonnes choses, notamment avec Padberg (le bel album "Black Beauty", sur Mo's Ferry). 10 tracks de grosse minimale bien groovy, pointue et léchée comme il faut, + un live d'une heure en bonus sur la version CD... Un plébiscite total, déjà playlisté par pas mal de monde, et qui risque de faire grand bruit.
Plus d'info ici
Sortie début mai en France.
mercredi 9 avril 2008
lundi 7 avril 2008
Rex Club : 20 ans!
Le temple français de la techno met les petits plats dans les grands à l'occasion de son vingtième anniversaire : l'affiche est tout simplement étourdissante. Les grands noms (ou la plupart) qui ont marqué l'histoire de ce club se succèderont en mai prochain, parmi lesquels Miss Kittin & The Hacker, Jeff Mills, le collectif Basic Channel, Manu le Malin, Martin Buttrich, Damian Lazarus, Jennifer Cardini, Chloé, Daniel Bell, Agoria, Luciano, Green Velvet, DJ Marky, Elisa do Brasil, Larry Heard, et tant d'autres... pour finir en apothéose le samedi 31 mai avec un set marathon de 12h servi par le big boss Laurent Garnier.
Inmanquable!
Plus d'info sur rexclub.com/20ans/
vendredi 4 avril 2008
Dial : You Are My Mate
A l'occasion de sa 40 ème sortie, le label Dial nous ravit une fois encore avec un magnifique 2x12", et des producteurs au top: Efdemin, Sten, Pantha du Prince, mais également Carsten Jost et Carsten Klemann (My My)
Tracklist :
A Jost & Klemann – CC01 (Detroit)
B1 Sten – Fortune
B2 RNDM – Wakefield
C Pigon – Helios
D1 Pantha Du Prince – TAU
D2 Phantom Ghost – You Are My Mate
Sortie le 14 avril.
Plus d'info sur dial-rec.de / myspace.com/dialrecords
jeudi 3 avril 2008
Playlist #3
Claro Intelecto - Rise [Modern Love]
Drumpoems [Drumpoet Community]
Def Jaguar & Flip - This Sound (Joachim Spieth remix) [Brut!]
Julien Parisé - A5B EP [Imprimé]
Melon - Nitzi (In My Mind, So Fine) [Innervisions]
Radiohead - Nude (Holy Fuck Remix 2) [white label]
The Diaphanoids - Mermaids Of Lunaris EP [Bear Funk]
Soz Adams - Eyes Forlon [Esperanza]
Pompelmoessap - Kompiuta-Christmas Fairytales [Plak]
Dario Zenker - Sam und Er [Vakant]