Affichage des articles dont le libellé est folk. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est folk. Afficher tous les articles

dimanche 31 août 2008

Focus on : The Walkmen


Attention, grande classe! Vous ne les connaissez sans doute pas, et pourtant le dernier album de ces 5 new-yorkais est déjà considéré par certains comme l'un des tous meilleurs albums folk-rock de l'année. Les Walkmen ne sont pas des petits nouveaux sur la scène indé américaine. Déjà fière de 4 albums, la formation gagne la reconnaissance du public à la sortie de leur second opus, "Bows and Arrows", en 2002. Leur son est immédiatement reconnaissable : une expérimentation sonore de chaque instant, des voix plaintives et éraillées, une tension sous-jacente, mais surtout une maîtrise géniale des instruments et du song-writing.

"You & Me" est un album étrange. Très intense, la production est brute de décoffrage, parfois un poil brouillonne, et pourtant attachante et mélancolique. Certains morceaux, tels l'illuminé "Dónde está la Playa" qui ouvre l'album, rappellent Talk Talk période The Rainbow, The Cure, Joy Division ou même Roy Orbison, tout en y apportant des sonorités plus récentes, comme celles des Shins ou des Decemberists. Oui tout ça! Mais je dis juste rappellent, car les Walkmen ont une sacré gueule, une vraie identité. Cet album très particulier, profond et sincère, mais au léger goût d'inachevé, laisse présager de belles choses pour l'avenir...

En écoute ici, Dónde está la Playa:



The Walkmen - You & Me | Disponible en France le 15 septembre.

lundi 19 mai 2008

José González - Sending Someone Away

Dans la série des "Don't Look Down", après Okkervil River - excellents, PitchforkTV nous offre cette semaine un très bon moment en compagnie de José González, suédois d'origine argentine à la voix d'ange et au toucher de guitare absolument magnifique. Son premier album, Veneer, était splendide. Mélange de Sufjan Stevens (voix cristalline), et Nick Drake (ce côté fingerpicker qui fascine), José compose de belles mélodies, simples et belles. Voici un extrait de son dernier album, In Our Nature, "Sending Someone Away".



Le live complet est à voir ici.

mardi 6 mai 2008

The Tallest Man On Earth

Voici un artiste qui ne fera sans doute jamais grand bruit dans notre pays, et qui pourtant mérite une grande attention. Il est suédois, il s'appelle Kristian Matsson et s'auto proclame "The Tallest Man On Earth". Mieux, il a une voix assez incroyable (Dylan?), et joue divinement bien de la guitare.
Après un EP remarqué, il vient de sortir son premier album, "Shallow Graves" (en cherchant un peu, disponible en import).

En voici un extrait: