Affichage des articles dont le libellé est release. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est release. Afficher tous les articles

lundi 17 novembre 2008

Why? - A Sky For Shoeing Horses Under

Un extrait d'Alopecia, troisième album de Why?. A découvrir!

mercredi 12 novembre 2008

Focus on : Deerhunter


Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Deerhunter. J'avais déjà beaucoup apprécié leur deuxième album, "Cryptograms", sombre mais subtile mélange de pop, de noise, de psyché et d'ambiant.
Le quintette originaire d'Atlanta vient de récidiver, en sortant un magnifique 3ème opus, Microcastle, assorti d'un disque bonus (!) qui fait durer le plaisir, Weird Era Cont.
Moins dark et "mur de son" que son prédécesseur, Microcastle est plus posé, même si ses ambiances sont encore très éclectiques. Pop, abstract-pop, krautrock, ambiant, psyché, noise, ça part dans tous les sens, mais sans perdre l'auditeur pour autant, tant tout ici est fluide et maîtrisé.
On songe parfois à Radiohead, parfois aux Beatles, au Floyd, ou encore à Pavement. Mais Deerhunter ne ressemble véritablement à rien de connu. Tantôt très légers (Calvary Scars, Green Jacket...), tantôt froids, voire angoissants (Twilight At Carbon Lake), le groupe de Bradford Cox nous offre une véritable bijouterie de titres euphorisants et totalement planants.

A écouter ici, deux extraits de Microcastle :

"Nothing Ever Happened", un monument :


"Agoraphobia", belle ballade chantée par le guitariste Lockett Pundt :

lundi 7 juillet 2008

Rétrospective GAS - Kompakt

GAS constitue l'un des projets solos les plus ambitieux de Wolfgang Voigt, l'un des géniteurs de l'écurie Kompakt, et l'un des artisans les plus respectés de la planète techno.
En l'espace de 4 ans, de 1996 à 2000, il a sorti sur Mille Plateaux 4 albums fondateurs qui auront marqué à jamais les esprits de tous les amateurs d'ambiant, de musique contemporaine et plus largement de musique électronique : "Gas", "Zauberberg", "Königforst" & "Pop".

La recette est simple à première vue : les 4 LP reposent sur des pièces -sans titres- d'ambiant, construites autour de superpositions et de répétitions de claviers, de bruitages minimalistes et de beats techno. Pourtant le résultat est vertigineux de beauté et de complexité. En ré-écoutant ses albums ressortis récemment sur Kompakt dans un magnifique coffret rétrospectif (on salue d'ailleurs cette merveilleuse idée), on replonge immédiatement dans cette apnée aux extrêmes limites de la pop-music; la profondeur de ces morceaux est inouïe, tant les claviers envoûtent, semblent pénétrer chaque spores de votre corps, vous transportent littéralement.
L'émotion est réelle et intacte, car la musique de Gas est belle à pleurer, et intemporelle. Sans début ni fin, ses coutours semblent indéfinissables, intouchables, évanescents. Mais telle une toile de Rothko, elle en reste indéniablement fascinante.
Incontournable.

En écoute : Un extrait de "Pop", Untitled 1



Détails et tracklisting ici.

Gas - Nah Und Fern, sorti début juin sur Kompakt. Et à acheter les yeux fermés.

mardi 3 juin 2008

Johnny D

Johnny D : Moins d'une dizaine de sorties officielles, une poignée de remix, et pourtant un nom qu'on voit partout!
Originaire d'Erythrée (état d'Afrique), fils de réfugié, Johannes Debese grandi en Allemagne, à Mannheim. Chanceux qu'il est, il se retrouve rapidement entouré de toutes sortes de musiques héritées de la culture familiale : soul, funk, hip-hop... A 13 ans il connaît ses premiers émois électroniques avec l'arrivée massive du break-beat.

Il se procure rapidement des platines, qui ne vont plus le quitter. Il apprend à mixer, d'abord du hip-hop et du break, puis rencontre la techno, au travers du 'Mannheim Collective'. Il fonde avec Ray Okpara les soirées Rajo-Music et devient résident au Loft Club de Ludwigshafen.
Il joue avec des pointures comme Hawtin, Tobi Neumann ou Tiefschwarz, et participe à la création du Mannheim Zoo Club. Sa popularité toujours croissante, il apparait bientôt aux cotés de Luciano, Steve Bug, Pheek...
Difficile de décrire la musique que produit aujourd'hui Johnny D. House oui, minimal certes, mais toujours avec ce coté sexy et envoutant à la fois de la deep-house et des musiques tribales africaines.

Ses trois sorties à ne pas louper :
Manipulation (12") sur Oslo, sorti en 2007,
Walkman (12") 8Bit, en 2007
Orbitalife (12"), récemment sorti sur Oslo, et playlisté un peu partout.

A checker également son remix de "For Fleur" de Glimpse, sur Leftroom, qui est très réussi.

mardi 27 mai 2008

Watergate 01

Le club berlinois Watergate, réputé pour ses soirées minimales et son plafond lumineux, imite Fabric et Berghain en lançant sa propre série de mixes CD. Et pour ouvrir le bal, qui de mieux que le turc Onur Özer, résident des soirées Vakant/Dumb-Unit?

La tracklist est correcte, on attend l'écoute avec impatience :

01 Dewalta - Salgaro (Vakant)
02 Cabanne - Keep Going (Hello?Repeat)
03 Sammy Dee - Purple Hummer (Perlon)
04 Cassy - April (Cassy)
05 Jason Blakemore - Suspicion
06 Abonne - Bongospace (Ion Ludwig Remix) (Opossum)
07 Jens Zimmermann - C30 (International Freakshow) / Taxim in Minor
08 Patrice Bäumel - The Roar (Get Physical)
09 Ralph Sliwinski - Pox Box (Johnny D Remix) (Sushitech)
10 Hector & Star - La Raza (Horizontal)
11 William Kouam Djoko - Hard Loving (Thirtyonetwenty)
12 Onur Özer - Terpsichorean Echoes (Harem Edit) (Vakant)
13 Dinky feat. Jorge Gonzales - Fade Me In (Vakant)
14 Onur Özer - Sahara (Zimmermann´s Wüstenmond Mix) (Vakant)
15 Sensitiva - Mimosa (%100 Pure)

Sortie prévue pour le 21 juillet.

mardi 13 mai 2008

Cocoon Compilation H

Comme chaque année, Sven Väth nous gratifie d'une compilation de qualité, regroupant des artistes marquants, voire majeurs de la scène techno actuelle.
Cette année ne déroge pas à la règle, les grosses pointures s'enchainent et nous proposent de nouvelles productions qui, on l'espère, auront autant d'impact que les fameux Sea of Sand de Guy Gerber & Shlomi Aber, ou Geht's Noch? de Roman Flügel.
Au programme de cette compilation 2008 : Efdemin, Cassy, Joris Voorn, Dubfire & Huntemann...

Tracklisting complet:
01 Cassy Britton - a Plea for Me
02 Joris Voorn - Deep Side of the Moog
03 Raudive - Tempo
04 Väth vs. Flügel - Trashbindance
05 Simon Baker - U
06 Len Faki - Death by House
07 Dubfire vs. Huntemann - Diablo
08 Tolga Fidan - Us and Them
09 Gui Boratto - Golden Axe
10 Efdemin - Float
11 Mark August - 3 of a Kind
12 Matt Star - Am I Dreaming

mardi 6 mai 2008

The Tallest Man On Earth

Voici un artiste qui ne fera sans doute jamais grand bruit dans notre pays, et qui pourtant mérite une grande attention. Il est suédois, il s'appelle Kristian Matsson et s'auto proclame "The Tallest Man On Earth". Mieux, il a une voix assez incroyable (Dylan?), et joue divinement bien de la guitare.
Après un EP remarqué, il vient de sortir son premier album, "Shallow Graves" (en cherchant un peu, disponible en import).

En voici un extrait:

dimanche 4 mai 2008

The Last Shadow Puppets - Only The Truth

The Last Shadow Puppets, c'est le dernier projet d'Alex Turner, des Arctic Monkeys, et Miles Kayne, des Rascals. L'album, The Age of Understatement, vient de sortir, et est une belle réussite. Les 12 perles pop tantôt sautillantes, tantôt reposées et simplement belles s'enchaînent à une vitesse folle. Et cerise sur le gâteau, elles bénéficient d'arrangements violons sublimement orchestrés par Owen Pallett, reconnu pour le projet Canadian "Final Fantasy".

Cette vidéo est un live donné par Alex et Miles en mars dernier.



L'album est sorti le 21 avril.

mardi 29 avril 2008

M83 - Graveyard Girl

Directed by Mathew Frost.
Taken from the album "Saturdays = Youth", released April 15 2008.

lundi 28 avril 2008

Richie Hawtin - RA podcast #100

Evénement! On attendait beaucoup du 100ème podcast de ResidentAdvisor. On pressentait un grand DJ, et c'est vraiment le cas, puisqu'il s'agit de M. Hawtin himself! Sélection imparable, boucles qui se croisent, s'emmêlent, et semblent défiler à l'infini, grosses basses rondes et puissantes : que c'est bon! Ce mix fait apparemment office de "test" en vue d'un mix délivré par le maître, à sortir prochainement sur m_nus. On attend ça avec impatience...

Direct Download / via iTunes

Plus d'info ici.

jeudi 24 avril 2008

Laurent Garnier signé sur Innervisions!

N'ayons pas peur de le dire, cela faisait 5 ans qu'on attendait ça. Notre Lolo national remet les pieds dans le plat de la production techno, et ce sur un label immense, Innervisions.
C'est pendant sa remarquable prestation au Pano le 29 février dernier aux coté de Dixon que pratiquement tout s'est "joué": Laurent joue son morceau; Dixon, ultra excité, lui saute dessus et lui demande ce que c'est. Le morceau n'est pas sorti, et Dixon le décide sur le champ: il sera publié sur Innervisions. Le jour suivant, à son retour chez lui Laurent travaille sur un nouveau morceau, un hommage à sa nuit passée à Pano, "Panoramix".
Voici le topo: "Timeless techno with plenty of soul". Tout simplement.

Sortie le 19 mai prochain.
En écoute ici.

mardi 15 avril 2008

Download Dapayk for free!


De la minimale pur jus en libre téléchargement: c'est sur le netlabel UnFoundSound! Et cette fois c'est Dapayk Solo qui régale, alors autant en profiter.

Par ici.

Portishead

A l'occasion de la sortie de leur nouvel (et excellent) album, voici un live donné par Portishead, sur Current TV:

lundi 14 avril 2008

Marcel Dettman : Berghain 02

Après Andre Galluzzi, c'est au tour de Marcel Dettmann, résident au Panorama Bar, d'offrir un set pour le désormais culte label Berghain. Et attention Dettmann il ne rigole pas : le set sera purement techno, avec quelques excursions old school (Strand, Kevin Saunderson, Risqué Rythum Team...).



Voici le tracklisting:
01 tobias. – Balance
02 Norman Nodge – Native Rhythm Electric
03 Pied Plat - Double Trouble
04 Planetary Assault Systems - Kat
05 Tadeo - Reflection Nebula 056n (Substance Remix)
06 Risqué Rythum Team - The Jacking Zone
07 Samuli Kemppi – Vangel
08 Kevin Saunderson - Just Want Another Chance
09 Clatterbox - Press On
10 Redshape - Plonk (Original Mix)
11 Shed – Warped Mind
12 Tadeo - 4
13 Kate Simko - She Said (Ryan Elliott Edit)
14 Deetron – Let’s Get Over It (Marcel Dettmann Remix)
15 T - Mo #1 - (previously unreleased)
16 Radio Slave – Tantakatan
17 Luke Hess - Believe & Receive (Shed’s Deepanddubbydub)
18 Strand - Zephyr

A noter également que cette sortie CD sera accompagnée de deux 12":

Berghain 02: Part 1
A: Shed 'Warped Mind'
B: Tobias. 'Balance'

Berghain 02 | Part 2
A Norman Nodge - Native Rhythm Electric
B Samuli Kemppi - Vangel

Sortie le 9 juin prochain.

Henrik Schwartz & Amampondo

La dernière sortie d'Innervisions est une bombe! Voilà, au moins c'est comme ca c'est clair... Henrik Schwartz qui travaille avec un groupe traditionnel Sud Africain, cela sonnait déjà bien sur papier. A l'écouter, c'est assurément encore meilleur, tant le son est puissant, le groove suinte comme jamais, les textures sont envoutantes, et les voix d'Amampondo sont tout simplement magnifiques. Le remix de Dixon, un peu plus sec, est tout aussi réussi. 5/5!

Tracklisting:
A1. I Exist Because Of You (Henrik Schwarz Live Version)
B1. I Exist Because Of You (Dixon's Stripped Down Version)

dimanche 13 avril 2008

Marek Bois, aka Dapayk en long format sur Rrygular


Boissche Untiefen : c'est le nom imprononçable (on en a l'habitude) de la dernière réalisation du grand Marek Bois, à qui l'on doit de très bonnes choses, notamment avec Padberg (le bel album "Black Beauty", sur Mo's Ferry). 10 tracks de grosse minimale bien groovy, pointue et léchée comme il faut, + un live d'une heure en bonus sur la version CD... Un plébiscite total, déjà playlisté par pas mal de monde, et qui risque de faire grand bruit.

Plus d'info ici

Sortie début mai en France.

vendredi 4 avril 2008

Dial : You Are My Mate

A l'occasion de sa 40 ème sortie, le label Dial nous ravit une fois encore avec un magnifique 2x12", et des producteurs au top: Efdemin, Sten, Pantha du Prince, mais également Carsten Jost et Carsten Klemann (My My)



Tracklist :

A Jost & Klemann – CC01 (Detroit)
B1 Sten – Fortune
B2 RNDM – Wakefield
C Pigon – Helios
D1 Pantha Du Prince – TAU
D2 Phantom Ghost – You Are My Mate

Sortie le 14 avril.

Plus d'info sur dial-rec.de / myspace.com/dialrecords

vendredi 28 mars 2008

Fleet Foxes


Fleet Foxes est un groupe indé Américain, originaire de Seattle. Il est composé de Robin Pecknold, Skye Skjelset, Craig Curran, Nicholas Peterson, Casey Wescott, et Christian Wargo. Il prépare actuellement un album, et vient de sortir un EP de 5 titres très, très réussi, au nom de "Sun Giant"*. Voix aériennes, chaudes et mélancoliques, d'une justesse impressionnante, mélodies impeccables... On est pas loin de Midlake, de Bonnie Prince Billie, et parfois même de Yeasayer. En un mot, c'est carrément génial, et on attend l'album avec impatience.

*dispo en import pour l'instant (à ma connaissance, la distrib' en France étant un sujet délicat... mouahaha).

mercredi 26 mars 2008

Drumpoet Community

Drumpoet Community est un label/collectif fondé à Zurich par Ron Shiller, Tobi Foster, Alex Gustafson et Alex Dallas. Leur rencontre est née il y a quelques temps de leur amour commun de la soul, de la house originelle de Chicago, du funk et du hip-hop. Ils organisent des soirées, rencontrent des producteurs prestigieux tels que Âme, Maurice Fulton, Dixon & Henrik Schwartz. Et puis ils décident de fonder leur propre structure en coopération avec Compost, curieuse de faire découvrir à la planète électronique de nouveaux véritables talents: Quarion en est un exemple parfait!

Drumpoems, qui sort ces jours-ci, est un fabuleux condensé des sorties 12" du label. A posséder absolument!

Plus d'info sur drumpoet.comMUNITY

lundi 24 mars 2008

L'album de Shonky : pour bientôt

Le français exilé à Berlin sortira le 4 avril prochain un album intitulé "Time Zero", sur l'excellent label Freak N' Chic. Shonky nous sert 10 pistes de minimale bien groovy et hypnotique dont il a le secret; bref, c'est du lourd!

Voici le tracklisting:
1 Time Zero (8:07)
2 Nebula (8:34)
3 Ringside With Dione (7:02)
4 Cosmic Ray (6:14)
5 Galactica (10:00)
6 Ellipse (6:12)
7 Ondulation (9:01)
8 Odyssey (8:28)
9 Magma (7:38)
10 Minor Planets (7:19)

A checker, je le rapelle, dans les bacs le 4 avril!