Sur le papier le mélange des genres peut paraître curieux, mais ça rend plutôt bien :
jeudi 28 mai 2009
!!! & The Field - Untitled
jeudi 26 mars 2009
Dan Deacon - Bromst

A tous ceux qui avaient raté il y a deux ans l'énorme album Spiderman of The Rings (et son fameux Wham City, j'en frissonne encore!), il est temps de vous rattraper avec ce second opus des plus réussis, Bromst.
Dan Deacon, c'est LE spécialiste du beau bordel musical. Ca part dans tous les sens, c'est totalement surréaliste, d'une naïveté à pleurer, mais d'une inventivité formidable, presque déconcertante. Parce que attention, ce bordel est ultra maîtrisé et possède un pouvoir d'hypnose implacable.
Je vous ai sélectionné deux morceaux instrumentaux assez réjouissants (peut être pas les plus représentatifs de l'album, mais en même temps comment pourrait-on résumer un album aussi varié et touffu en seulement 2 pistes?) :
Dan Deacon - Surprise Stefani
Dan Deacon - Slow With Horns / Run For Your Life
Bromst est disponible en France depuis le 25 mars.
lundi 17 novembre 2008
mercredi 12 novembre 2008
Focus on : Deerhunter

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Deerhunter. J'avais déjà beaucoup apprécié leur deuxième album, "Cryptograms", sombre mais subtile mélange de pop, de noise, de psyché et d'ambiant.
Le quintette originaire d'Atlanta vient de récidiver, en sortant un magnifique 3ème opus, Microcastle, assorti d'un disque bonus (!) qui fait durer le plaisir, Weird Era Cont.
Moins dark et "mur de son" que son prédécesseur, Microcastle est plus posé, même si ses ambiances sont encore très éclectiques. Pop, abstract-pop, krautrock, ambiant, psyché, noise, ça part dans tous les sens, mais sans perdre l'auditeur pour autant, tant tout ici est fluide et maîtrisé.
On songe parfois à Radiohead, parfois aux Beatles, au Floyd, ou encore à Pavement. Mais Deerhunter ne ressemble véritablement à rien de connu. Tantôt très légers (Calvary Scars, Green Jacket...), tantôt froids, voire angoissants (Twilight At Carbon Lake), le groupe de Bradford Cox nous offre une véritable bijouterie de titres euphorisants et totalement planants.
A écouter ici, deux extraits de Microcastle :
"Nothing Ever Happened", un monument :
"Agoraphobia", belle ballade chantée par le guitariste Lockett Pundt :
lundi 27 octobre 2008
Playlist #8
Malgré "la crise", le mois d'octobre a été musicalement cool. Tellement cool que j'en ai cramé une paire d'écouteurs; sans parler de Richie Hawtin qui a flingué mon tympan gauche au Rex il y a deux semaine...
Bref! Je vous livre ici une petite playlist de morceaux qui insupportent ma voisine du dessus, et qui, nous autres les jeunes, nous font bien plaisir.
Pépé Bradock - The Right Way [Kif Recordings]
Vieux morceau du parisien Sylvain Auger, sorti en 1999, extrait du classique "Burning", qui n'a décidément pris aucune ride. Un gimmick puissant, une basse diablement funky, et un beat gangster; ça groove à mort baby.
STL - Inner Silence [Something]
7ème sortie pour la Something Vinyl Series de Stefan Laubner, et 7ème sans faute. Tout est parfaitement maitrisé : la mélodie entêtante, les basses vicieuses, la tension, l'hypnose, le mystère... Je vous invite également à guetter les boucles paumées sur la première face, elles sont classes.
Taped - The Question [Parquet]
12ème sortie pour ce jeune label en provenance de Stuttgart. Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup sur Taped (c'est sa toute première sortie de maxi); en tout cas ici l'original surpasse les remixes. 2 accords qui tournent en boucle, une bonne rythmique qui lèche bien l'ensemble, le tour est joué. Bien joué même.
Gang Gang Dance - Vacuum [The Social Registry]
Gang Gang Dance s'est formé en 2004 à New-York. Après 3 albums et quelques maxis plutôt anecdotiques (God's Money peut être mis à part), le groupe revient cette année en forme, avec un bon album, répondant au nom doucement mystique de "Saint Dymphna".
Soit 11 morceaux en forme de caléidoscope électro-psyché-80's-rock, souvent barrés, mais très séduisants. Un extrait ici, avec Vacuum, étrange ballade downtempo avec des accords et une voix assez improbables. Dépaysant!
Solomun Vs. Ost And Kjex - Federgewicht (Oslo version) [Diynamic]
Que ce soit son label (Diynamic), ou ses sorties sur Four:Twenty, Dessous, son maxi sur Compost Black Label, je suis fan de Solomun. Quoiqu'il fasse, ce producteur originaire de Bosnie est le plus souvent convaincant et met tout le monde d'accord. Alors même quand il nous propose une petite bluette pop, comme ce Federgewicht, on ne peut pas résister. Les vocaux sont terribles, et la ligne de clavier qui entre en 3ème minute est rudement bien amenée.
Peter Van Hoesen - Liss01 [Time To Express]
Time To Express est un label de techno belge, fondé en juin dernier par Peter Van Hoesen, auteur d'un maxi plutôt cool il y a quelques temps sur Lan Muzic. Au programme, de la deep/dub techno à l'ancienne, et des basses bien grasses (celles qui plaisent tant à ma voisine tiens!). Très bon maxi.
Mass Dampers - Ekstrak (Extrait de Uproot, mixé par DJ /rupture) [The Agriculture]
Jace Clayton, aka DJ /rupture, est un DJ anglais spécialiste de la mélodie vicelarde, du break tueur et du quadruple step. Uproot est un mix très réussi entre dub, grime, hip-hop, ambiant et dubstep. A découvrir.
lundi 1 septembre 2008
Fredo Viola
Un coup de coeur ne s'explique pas. Donc impossible de décrire précisément ce que j'ai ressenti à l'écoute de Hogwash, hymne lumineux composé par Fred Viola. En tout cas, ce curieux mélange de pop-futuro-psyché-jazz (?!) ne peut laisser insensible.
Anglais d'origine, Fred s'installe vivre à New-York avec sa famille à l'âge de 5 ans. Etudiant en cinéma, il se passionne rapidement pour la musique classique contemporaine (Bartok, Shostakovich et Stravinsky), puis découvre rapidement Belle and Sebastian, Boards of Canada, Amon Tobin, Joni Mitchell...
Après ses études, Fred Viola s'essaie au dessin et au montage d'animation; dans son studio il commence à fabriquer quelques musiques. Il compose The Sad Song, extrait d'un maxi éponyme, et en réalise le clip, gros carton sur le net.
Il a récemment été invité à Bristol pour commencer à travailler avec Massive Attack; et The Sad Song a récemment été remixé par Prins Thomas et Roland Appel..., donc le mec commence à devenir sérieusement intéressant!
Je vous invite à consulter son site web, plutôt pas mal foutu en plus.
- "The Sad Song EP", disponible en digital et vinyle 10",
- "The Turn", premier album, sorti récemment.
En écoute, "Hogwash":
dimanche 31 août 2008
Focus on : The Walkmen

Attention, grande classe! Vous ne les connaissez sans doute pas, et pourtant le dernier album de ces 5 new-yorkais est déjà considéré par certains comme l'un des tous meilleurs albums folk-rock de l'année. Les Walkmen ne sont pas des petits nouveaux sur la scène indé américaine. Déjà fière de 4 albums, la formation gagne la reconnaissance du public à la sortie de leur second opus, "Bows and Arrows", en 2002. Leur son est immédiatement reconnaissable : une expérimentation sonore de chaque instant, des voix plaintives et éraillées, une tension sous-jacente, mais surtout une maîtrise géniale des instruments et du song-writing.
"You & Me" est un album étrange. Très intense, la production est brute de décoffrage, parfois un poil brouillonne, et pourtant attachante et mélancolique. Certains morceaux, tels l'illuminé "Dónde está la Playa" qui ouvre l'album, rappellent Talk Talk période The Rainbow, The Cure, Joy Division ou même Roy Orbison, tout en y apportant des sonorités plus récentes, comme celles des Shins ou des Decemberists. Oui tout ça! Mais je dis juste rappellent, car les Walkmen ont une sacré gueule, une vraie identité. Cet album très particulier, profond et sincère, mais au léger goût d'inachevé, laisse présager de belles choses pour l'avenir...
En écoute ici, Dónde está la Playa:
The Walkmen - You & Me | Disponible en France le 15 septembre.
jeudi 22 mai 2008
Villette Sonique
La Villette Sonique, c'est le rendez-vous parisien du mois de juin à ne pas louper. Electro, Rock, Pop, en plein air et en intérieurs. Et puis c'est gratuit, ou à prix très doux.
Cette année les beaux noms se succèdent. On retiendra :
- Sunset Rubdown & Deerhunter en ouverture le 3 juin
- la soirée du 5 juin qui accueille Martin Rev (OUI LE Martin Rev! la légende vivante, moitié de Suicide), Zombie Nation, Pilooski et The Go! Team.
- le début de soirée explosif du samedi : à 16h les Chromatics (gratuit), puis à 20h les Mission of Burma qu'il ne faut absolument pas manquer.
- la soirée folle du même samedi, avec notre ami Ricardo Villalobos qui devrait nous ravir...
- le dimanche, on se repose à 15h avec El Guincho & Dan Deacon, entre autres.
C'est fou non? C'est même complètement démentiel oui oui oui! J'en transpire déjà...
Pour pour d'info, c'est par ici.
jeudi 15 mai 2008
Black Mountain - Voices
Un excellent groupe de néo-psyché rock, en concert privé à Brooklyn. Et comme d'habitude, c'est notre meilleur ami Pitchfork qui régale.
mercredi 14 mai 2008
Animal Collective - Peacebone
An unconventional "love story"... Taken from the excellent Strawberry Jam LP.
lundi 5 mai 2008
Fleet Foxes - Mykonos
Voici une chanson extraite du fameux "Sun Giant EP". On peut même dire qu'elle en est LE titre phare, tant ici la réussite est totale. Voix magnifiques (les harmonies que développe le groupe sont sublimes), mélodie à pleurer. Un des meilleurs track pop de l'année.
dimanche 4 mai 2008
The Last Shadow Puppets - Only The Truth
The Last Shadow Puppets, c'est le dernier projet d'Alex Turner, des Arctic Monkeys, et Miles Kayne, des Rascals. L'album, The Age of Understatement, vient de sortir, et est une belle réussite. Les 12 perles pop tantôt sautillantes, tantôt reposées et simplement belles s'enchaînent à une vitesse folle. Et cerise sur le gâteau, elles bénéficient d'arrangements violons sublimement orchestrés par Owen Pallett, reconnu pour le projet Canadian "Final Fantasy".
Cette vidéo est un live donné par Alex et Miles en mars dernier.
L'album est sorti le 21 avril.
samedi 3 mai 2008
Podcast #2
Deuxième podcast! Et cette fois-ci, point d'électronique : du rock, du vrai, et de la pop bien fresh. Des classiques, des nouveautés (eux-mêmes de futurs classiques?), et des trucs méconnus, tel ce groupe génial, The Pretty Things, dont je n'ai pas fini de parler dans ces pages.
Bonne écoute!
Tracklisting :
MGMT - Time To Pretend
The Rolling Stones - Bitch
The Pretty Things - Grass
The Stooges - Down On The Streets
M83 - The Graveyard Girl
Mission of Burma - Max Ernst
Fleet Foxes - Mykonos
The Kinks - Powerman
Portishead - Silence
The Pretty Things - Sickle Clowns
Cut Copy - Feel The Love
Homelife - Seedpod
Download via Direct download / Via iTunes![]()
jeudi 1 mai 2008
Pitchfork music festival 08
La référence web incontournable de la musique indé, PitchforkMedia, organise les 18, 19 et 20 juillet prochains un festival à Chicago, avec de jolis noms, connus ou à découvrir.
On retiendra notamment Public Enemy et Mission of Burma, qui jouent chacun le vendredi un de leurs albums phares, à savoir "It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back" et "Vs.".
Le samedi, c'est la folie : Vampire Weekend, !!!, Animal Collective, Jarvis Cocker, Dizzee Rascal, Fleet Foxes, Atlas Sound, Extra Golden, Caribou, etc.
Le dernier jour est tout aussi excitant : Spoon
Dinosaur Jr., Spiritualized, Times New Viking, Cut Copy, The Dodos, El Guincho, Fuck Buttons, etc.
Programmation complète et achat de billets par ici.
Playlist #4 : oh le joli mois de mai!
De la minimale certes, mais aussi de belles euphories deep-house, techno, et rock! En mai, je fais ce qu'il me plait...
01 Lee Jones - Aria (Tigers Stripes remix) [Aus]
02 Björn Scheurmann - Muscimol (Joachim Spieth Remix) [Affin]
03 Capitan Commodore - Love Machine [International Deejay Gigolo Records]
04 Julien Parisé - Astronotes [Missive]
05 Frank Martiniq - Chrome [Kickboxer]
06 1st Class - Sharing Transparently (Jon Silva Deep House Mix) [Worldwide Exclusive Rec.]
07 8th day - Rocks in My Head (un groupe soul assez méconnu, mais qui a sorti des choses folles)
08 Sly And The Family Stone - There's a Riot Goin' On
09 The Pretty Things - Sicke Clows (in Parachute, leur meilleur album, équivalent à un bon Beach Boys ou Beatles, et pourtant totalement passé inaperçu à l'époque - 1970)
10 Jonas Bering - Close To Home [Kompakt]
dimanche 27 avril 2008
Can - Oh Yeah!
Encore un groupe que j'aime, passionnément. Avril 1971, Can foudroie la planète rock, en sortant ce monument incantatoire, brulant, sanguin : Tago Mago. Ce morceau, Oh Yeah! (3ème morceau de la face A) est peut-être la preuve la plus évidente de l'avant-gardiste et du génie de ces allemands, Irmin Schmidt aux claviers, Holger Czukay à la basse, Michael Karoli à la guitare, et un montre, un fou, une "machine à cogner", Jaki Liebezeit à la batterie. Czukay dira plus tard "C'est pour remplacer des mecs comme lui qu'on a du inventer la boite à rythmes. Jaki Liebezeit était vraiment trop inhumain..."
Et c'est clair qu'en l'écoutant la drum n' bass actuelle n'est pas si loin! Fluidité "de frappe" étourdissante, à quoi s'ajoutent la voix syncopée de Damo (ce chanteur des rues totalement illuminé récupéré un peu plus tôt par Czukay dans les rues de Munich), une Fender très affutée, et des claviers étincelants. Peu étonnant donc de voir l'engouement que ce groupe provoque encore aujourd'hui, chez des poids lourds comme Carl Craig ou Laurent Garnier... Mythique!
Pink Floyd - Echoes part. 1 (live at Pompei)
Un classique. Le must reste la dernière partie, dans laquelle la basse de Waters, mixée en avant, est électrocutée par les riffs destructeurs de Gilmour. Absolument fantastique, cette musique, intemporelle, a conservé un groove d'une puissance inégalable.
mardi 22 avril 2008
Le bon vieux temps...
En voyage d'affaires à Séville, me voilà plongé, je ne sais vraiment pas pourquoi, dans les méandres explosifs de l'histoire du Rock.
En effet en me baladant voilà que je tombe par hasard (?!) sur une édition excitante de "Ola", le LP le plus dingue du groupe de Jeff Beck, le "Jeff Beck Group" - of course. Grosses guitares affûtées, défonce de tambours: du hard-rock pas-beauf, pas-chiant, bref, à l'opposée de toutes ces merdes de Guns & Roses, Def Leppard et consors.
Me voilà embarqué dans une drole d'aventure: un disque en appelle un autre comme on dit, et patatra: Blind Faith (oui!), Syd Barrett (le Floyd ne s'en ai jamais remi, le Rock n' Roll non plus), Big Brother & The Holding Company (les gigs fous de Janis et sa bande me manquaient), le Capitaine Beefheart, Pretty Things, MC5, le Jefferson, King Crimson... et pour finir en beauté, Love!
Back in the old times...
