
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Deerhunter. J'avais déjà beaucoup apprécié leur deuxième album, "Cryptograms", sombre mais subtile mélange de pop, de noise, de psyché et d'ambiant.
Le quintette originaire d'Atlanta vient de récidiver, en sortant un magnifique 3ème opus, Microcastle, assorti d'un disque bonus (!) qui fait durer le plaisir, Weird Era Cont.
Moins dark et "mur de son" que son prédécesseur, Microcastle est plus posé, même si ses ambiances sont encore très éclectiques. Pop, abstract-pop, krautrock, ambiant, psyché, noise, ça part dans tous les sens, mais sans perdre l'auditeur pour autant, tant tout ici est fluide et maîtrisé.
On songe parfois à Radiohead, parfois aux Beatles, au Floyd, ou encore à Pavement. Mais Deerhunter ne ressemble véritablement à rien de connu. Tantôt très légers (Calvary Scars, Green Jacket...), tantôt froids, voire angoissants (Twilight At Carbon Lake), le groupe de Bradford Cox nous offre une véritable bijouterie de titres euphorisants et totalement planants.
A écouter ici, deux extraits de Microcastle :
"Nothing Ever Happened", un monument :
"Agoraphobia", belle ballade chantée par le guitariste Lockett Pundt :
mercredi 12 novembre 2008
Focus on : Deerhunter
lundi 1 septembre 2008
Fredo Viola
Un coup de coeur ne s'explique pas. Donc impossible de décrire précisément ce que j'ai ressenti à l'écoute de Hogwash, hymne lumineux composé par Fred Viola. En tout cas, ce curieux mélange de pop-futuro-psyché-jazz (?!) ne peut laisser insensible.
Anglais d'origine, Fred s'installe vivre à New-York avec sa famille à l'âge de 5 ans. Etudiant en cinéma, il se passionne rapidement pour la musique classique contemporaine (Bartok, Shostakovich et Stravinsky), puis découvre rapidement Belle and Sebastian, Boards of Canada, Amon Tobin, Joni Mitchell...
Après ses études, Fred Viola s'essaie au dessin et au montage d'animation; dans son studio il commence à fabriquer quelques musiques. Il compose The Sad Song, extrait d'un maxi éponyme, et en réalise le clip, gros carton sur le net.
Il a récemment été invité à Bristol pour commencer à travailler avec Massive Attack; et The Sad Song a récemment été remixé par Prins Thomas et Roland Appel..., donc le mec commence à devenir sérieusement intéressant!
Je vous invite à consulter son site web, plutôt pas mal foutu en plus.
- "The Sad Song EP", disponible en digital et vinyle 10",
- "The Turn", premier album, sorti récemment.
En écoute, "Hogwash":
lundi 7 juillet 2008
Fleet Foxes - White Winter Hymnal
Clip extrait de leur album eponyme. I'm lovin' it:)
samedi 28 juin 2008
Postal Service - The District Sleeps Alone Tonight
Deuxième extrait de Give Up, leur LP très remarqué. Electro-pop gentillette (mais de qualité), puis presque bondissante, le clip est 80's cool et ferait presque penser à une soirée Modular...
mercredi 18 juin 2008
Podcast #5
Ce 5ème podcast est une ballade colorée, sucrée et épicée au coeur de la musique de films, genre que j'affectionne particulièrement. Des pépites oubliées et à (re)découvrir ainsi que des grands classiques inoubliables : il ne me reste qu'à vous souhaiter une très bonne séance à tous.
J'ajoute que celui qui réussit à me citer le nom de chaque film dont sont tirées ces musiques aura toute ma considération...
Photo © Collection Christophe L.
01 Holly Golighlty & The Greenhornes - There Is An End
02 Nino Rota - O'Venezia Venaga Venusia
03 Scott Walker - The Old Man's Back Again
04 The Coasters - Down In Mexico
05 Emile Pandolfi - An Affair To Remember
06 Van Morrison - T.B. Sheets
07 Gilbert O'Sullivan - Alone Again
08 François de Roubaix - L'Homme Orchestre (Balade dans Rome)
09 Jimmy Durante - Make Someone Happy
10 Danny Kaye - Inchworm
11 Tan Dun - For The World
12 Peter Sarstedt - Where Do You Go To (My Lovely)
13 Bjork - Venus As A Boy
14 Virginia Astley - Summer Long Since Passed
Download via Direct download / Via iTunes![]()
jeudi 22 mai 2008
Villette Sonique
La Villette Sonique, c'est le rendez-vous parisien du mois de juin à ne pas louper. Electro, Rock, Pop, en plein air et en intérieurs. Et puis c'est gratuit, ou à prix très doux.
Cette année les beaux noms se succèdent. On retiendra :
- Sunset Rubdown & Deerhunter en ouverture le 3 juin
- la soirée du 5 juin qui accueille Martin Rev (OUI LE Martin Rev! la légende vivante, moitié de Suicide), Zombie Nation, Pilooski et The Go! Team.
- le début de soirée explosif du samedi : à 16h les Chromatics (gratuit), puis à 20h les Mission of Burma qu'il ne faut absolument pas manquer.
- la soirée folle du même samedi, avec notre ami Ricardo Villalobos qui devrait nous ravir...
- le dimanche, on se repose à 15h avec El Guincho & Dan Deacon, entre autres.
C'est fou non? C'est même complètement démentiel oui oui oui! J'en transpire déjà...
Pour pour d'info, c'est par ici.
mercredi 14 mai 2008
Animal Collective - Peacebone
An unconventional "love story"... Taken from the excellent Strawberry Jam LP.
jeudi 1 mai 2008
Pitchfork music festival 08
La référence web incontournable de la musique indé, PitchforkMedia, organise les 18, 19 et 20 juillet prochains un festival à Chicago, avec de jolis noms, connus ou à découvrir.
On retiendra notamment Public Enemy et Mission of Burma, qui jouent chacun le vendredi un de leurs albums phares, à savoir "It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back" et "Vs.".
Le samedi, c'est la folie : Vampire Weekend, !!!, Animal Collective, Jarvis Cocker, Dizzee Rascal, Fleet Foxes, Atlas Sound, Extra Golden, Caribou, etc.
Le dernier jour est tout aussi excitant : Spoon
Dinosaur Jr., Spiritualized, Times New Viking, Cut Copy, The Dodos, El Guincho, Fuck Buttons, etc.
Programmation complète et achat de billets par ici.
mardi 29 avril 2008
M83 - Graveyard Girl
Directed by Mathew Frost.
Taken from the album "Saturdays = Youth", released April 15 2008.
Bjork - Wanderlust
Provided by Pitchfork TV, here's the last Bjork's vid, taken from her "Volta" album, and directed by Encyclopedia Pictura.
Bisons are nice!
Emily Haines & The Soft Skeleton - Doctor Blind
Un supermarché hanté, et une magnifique chanson, par la chanteuse du groupe Metric.
mardi 22 avril 2008
Le bon vieux temps...
En voyage d'affaires à Séville, me voilà plongé, je ne sais vraiment pas pourquoi, dans les méandres explosifs de l'histoire du Rock.
En effet en me baladant voilà que je tombe par hasard (?!) sur une édition excitante de "Ola", le LP le plus dingue du groupe de Jeff Beck, le "Jeff Beck Group" - of course. Grosses guitares affûtées, défonce de tambours: du hard-rock pas-beauf, pas-chiant, bref, à l'opposée de toutes ces merdes de Guns & Roses, Def Leppard et consors.
Me voilà embarqué dans une drole d'aventure: un disque en appelle un autre comme on dit, et patatra: Blind Faith (oui!), Syd Barrett (le Floyd ne s'en ai jamais remi, le Rock n' Roll non plus), Big Brother & The Holding Company (les gigs fous de Janis et sa bande me manquaient), le Capitaine Beefheart, Pretty Things, MC5, le Jefferson, King Crimson... et pour finir en beauté, Love!
Back in the old times...
vendredi 18 avril 2008
mardi 15 avril 2008
Portishead
A l'occasion de la sortie de leur nouvel (et excellent) album, voici un live donné par Portishead, sur Current TV:
lundi 14 avril 2008
vendredi 28 mars 2008
Fleet Foxes

Fleet Foxes est un groupe indé Américain, originaire de Seattle. Il est composé de Robin Pecknold, Skye Skjelset, Craig Curran, Nicholas Peterson, Casey Wescott, et Christian Wargo. Il prépare actuellement un album, et vient de sortir un EP de 5 titres très, très réussi, au nom de "Sun Giant"*. Voix aériennes, chaudes et mélancoliques, d'une justesse impressionnante, mélodies impeccables... On est pas loin de Midlake, de Bonnie Prince Billie, et parfois même de Yeasayer. En un mot, c'est carrément génial, et on attend l'album avec impatience.
*dispo en import pour l'instant (à ma connaissance, la distrib' en France étant un sujet délicat... mouahaha).
jeudi 27 mars 2008
The Deerhunter
Voici un groupe qu'il est bien!! Originaire d'Atlanta, Deerhunter est un mélange réussi entre Yeah Yeah Yeahs, le Velvet, avec en plus la folie d'Animal Collective, et un son hypnotique qu'on avait pas entendu depuis très, très longtemps.
Disons le dis d'emblée, leur second album, Cryptograms, sorti il y a un peu plus d'un an, est un chef d'oeuvre puissant, déroutant, qui oscille entre minimalisme pop ambiant et hypnotic-garage-rock !
A découvrir donc.
J'ajoute que c'est à l'un des membres du groupe, précisément Bradford Cox, qu'on doit le magnifique projet Atlas Sound, avec l'album "Let the Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel", sorti en début d'année.
