lundi 7 juillet 2008

Rétrospective GAS - Kompakt

GAS constitue l'un des projets solos les plus ambitieux de Wolfgang Voigt, l'un des géniteurs de l'écurie Kompakt, et l'un des artisans les plus respectés de la planète techno.
En l'espace de 4 ans, de 1996 à 2000, il a sorti sur Mille Plateaux 4 albums fondateurs qui auront marqué à jamais les esprits de tous les amateurs d'ambiant, de musique contemporaine et plus largement de musique électronique : "Gas", "Zauberberg", "Königforst" & "Pop".

La recette est simple à première vue : les 4 LP reposent sur des pièces -sans titres- d'ambiant, construites autour de superpositions et de répétitions de claviers, de bruitages minimalistes et de beats techno. Pourtant le résultat est vertigineux de beauté et de complexité. En ré-écoutant ses albums ressortis récemment sur Kompakt dans un magnifique coffret rétrospectif (on salue d'ailleurs cette merveilleuse idée), on replonge immédiatement dans cette apnée aux extrêmes limites de la pop-music; la profondeur de ces morceaux est inouïe, tant les claviers envoûtent, semblent pénétrer chaque spores de votre corps, vous transportent littéralement.
L'émotion est réelle et intacte, car la musique de Gas est belle à pleurer, et intemporelle. Sans début ni fin, ses coutours semblent indéfinissables, intouchables, évanescents. Mais telle une toile de Rothko, elle en reste indéniablement fascinante.
Incontournable.

En écoute : Un extrait de "Pop", Untitled 1



Détails et tracklisting ici.

Gas - Nah Und Fern, sorti début juin sur Kompakt. Et à acheter les yeux fermés.

Aucun commentaire: