lundi 24 novembre 2008

Playlist #9 : Dubstep classics

Les amoureux du genre connaitront sans doute parfaitement chacun des morceaux présents dans cette playlist. Mais le dubstep semble tellement boudé en France (à tord!) qu'il est temps de faire une petite piqure de rappel de quelques sorties marquantes, et plus ou moins récentes.

Pangaea - Router [Hessle Audio]

Une des grosses tueries de la rentrée. Certains proclament même que c'est le morceau de l'année. Deuxième sortie d'un jeune producteur anglais à surveiller, sur un label à surveiller également. Un beat époustouflant, une ambiance "à la Burial", avec sa voix ultra profonde sortie d'on ne sait où et sa mélancolie intemporelle. Magnifique.

Discogs - MySpace



Enei - Xaram [Subway]

Alexey Egorchenkov aka Enei est Russe (ça ne s'invente pas), et a fait grosse impression l'an dernier à la sortie de ce "Xaram". Une basse qui détonne, un gros kick, une voix arabisante pas kitch, et on s'envole.

Discogs - MySpace



Ramadanman - Good Feelin [2nd Drop]

J'entends déjà les grincheux me dire: "encore Nina Simone?!". Oui, mais quand c'est samplé avec autant d'allure, on s'en fou. Et ces nappes de claviers viennent envelopper le tout à la 3ème minutes sont belles. Pour info, Ramadanman est Lillois, et c'est le boss de Hessle Audio, label dont je vous ai parlé à l'instant.

Discogs - MySpace



Mala - Left Leg Out [DMZ]

Deuxième sortie du producteur Mark Lawrence, sur son label DMZ, déjà quasiment culte. Sorte de fusion dubstep-techno sous tension, Left Leg Out est typiquement le genre de morceau stressant qui ne décolle jamais, et avec lequel on peut bien s'amuser...

Discogs - MySpace



Martyn - Velvet [3024]

Martyn débute en 2005 sur Revolve:r, le label d'Intalex. Il surprend son monde en sortant l'énorme Broken/Shadowcasting en 2007, immédiatement joué par Garnier ou Gilles Peterson. Velvet, avec sa boucle de clavier et son ambiance technoïde est une réussite.

Discogs - MySpace




The Bug Feat. Killa.P & Flow Dan - Skeng [HyperDub]

Impossible de passer à côté de Skeng. Le rythme est lent, la basse monstrueuse, et la verbe de Flow Dan & Killa. P a une sacré tronche. Le remix de Kode9 en face B vaut lui aussi le détour. Killer !

Discogs - MySpace

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est cool! J'avais effectivement besoin d'une bonne piqure de rappel. Voila de quoi partir sur de bonnes bases!

Anonyme a dit…

où as tu vu que ramadanman était lillois?

John a dit…

il habitait à Lille l'an dernier