dimanche 22 mars 2009

Ra.H - Morphine Records

Ra.H

Rabih Beaini, mieux connu sous les pseudos Ra.H et Morphosis est un producteur tout à fait hors normes, à l'origine de quelques uns des morceaux les plus novateurs et intéressants de ces derniers mois. Deep certes, mais surtout experimentale, sèche, bancale, violente, hypnotique et spasmodique : la musique de Rabih Beaini est tout ça à la fois, et plus encore.

D'origine libainaise, Monsieur collectionne les disques depuis sa tendre enfance et possède déjà sa propre émission de radio à 14 ans. Il émigre vers l'Italie en 1996 et commence à se mettre sérieusement à la production. En 2005, il lance son propre label, Morphine Records, avec le maxi Hunting, sous l'alias Morphosis. Le ton est clairement annoncé : sa techno est sombre, sale, et raw comme il faut.

Alors évidemment, on écoute pas du Ra.h quand on étend son linge, ou en fond sonore d'"Attention à la marche!" (damn!). Plusieurs écoutes attentives seront nécessaires avant d'apprivoiser ces tracks alambiqués, foutraques et flippants. Mais c'est bien ça qui est excitant justement, non? Parmi les immanquables, je vous conseille furieusement le missile "Cetrik EP" sur le label d'Aroy Dee M>O>S, et le plus récent "Time", dont je vous ai sélectionné un extrait ici.

Ra.H - Timeships, extrait de Time EP (Morphine Records 09)



J'ajoute que l'intégralité du catalogue Morphine est à acheter les yeux fermés (disponible sur le Discogs Marketplace). Le dernier maxi en date, produit par Anthony Shakir, est génial; mais il est tout juste dispo en promo ultra limitée pour le moment...

2 commentaires:

Pierre-Nicolas a dit…

Je confirme ! Devant attention à la marche ou motus, ça le fera pas ;-)

Plus j'écoute ce disque (pas simple à la base) et plus je l'aime.

redhotcar a dit…

Découvert Morphosis cette semaine en shop avec "Cetrik", vraiment surprenant, je vais m'intéresser au reste sur tes conseils. Bravo pour ce blog au passage !